Blog

💗 Bénévolat au Cambodge : refonte du site de l’ONG TinyToones

  |   Actualités

Dans le cadre du programme Remote Year, j’ai passé le mois de Décembre 2016 à Phnom Penh au Cambodge. Les 75 participants ont travaillé dans l’espace de travail intitulé IMPACT HUB, un nouveau bureau domicilié au 15ème étage d’une université qui accueille autant de “digital nomads” (ou nomades numériques) que d’entrepreneurs locaux cambodgiens.

 

L’un des événements proposé par l’organisme Remote Year nous a amené à visiter une école dans les quartiers défavorisés de Phnom Penh où s’est installée l’Organisation Non Gouvernementale Tiny Toones. L’ONG a pour objectif d’aider les jeunes des ghettos à se réinsérer via des cours de breakdance et de Hip-Hop. Elle a été lancée par Tuy Sobil (aka “KK”) en 2005, également issu des quartiers défavorisés de la capitale cambodgienne, à sa sortie de prison. Son histoire est extraordinaire, je vous invite à lire la section “History” sur le site web fraîchement ravivé.

 

A l’occasion de notre découverte de l’école TinY Toones, les professeurs nous ont présentés les talents de leurs élèves et nous avons été tous, sans exception, bouleversés par ces jeunes de 5 à 17ans qui dansent leur chemin vers le succès et la réinsertion sociale.

Les TinyToones en cours

Devant une telle énergie, notre groupe s’est mobilisée pour aider l’ONG à se faire connaitre et nous avons commencé à récolter des habits inutilisés et de la nourriture à hauteur de 2000€ la première semaine. Chacun a participé d’une façon différentes et j’ai décidé de prendre en charge la refonte du site Internet qui datait de 2006.

 

Après concertation avec Sam Mellor, un volontaire britannique qui a passé 6 mois à Phnom Penh à ne s’occuper que de TinyToones, nous avons mis en place un cahier des charges pour aider l’ONG à améliorer sa présence sur le web et récolter de plus grosses donations. En effet, depuis 2012, personne n’était en charge et les donations ont chuté de près de 50%. Suite à un brainstorming de plusieurs heures, nous avons défini les objectifs suivants :

 

  • Refonte du site internet sur le domaine principal www.tinytoones.org
  • Migration du site vers la technologie Responsive web design afin de le rendre compatible sur tous les appareils : téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, PC, Mac … On parle de sites internet adaptatifs.
  • Création d’une landing page optimisée pour les donations afin de générer du lead et augmenter le call-to-action (taux de conversion)
  • Amélioration globale du webmarketing de l’ONG : présence sur les réseaux sociaux, référencement SEO et SEA

 

Une fois le cahier des charges établi, nous avons défini les rôles de chacun afin d’avancer le plus efficacement possible :

 

  • Vendelis, l’agence web aux Sables d’Olonne s’est occupée de préparer tout l’environnement technique : installation du nouveau site sous WordPress avec modules en HTML5, CSS et de vérifier la compatibilité du nouveau site sur tous les supports et appareils possibles et inimaginables (téléphone mobile, smartphone, tablette, Android, iOs, Google Phone, navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Internet Edge…
  • Le responsable au sein de l’organisation, Sam Mellor, s’est occupé de toute la rédaction web en suivant les recommandations proposées par l’agence Vendelis en terme d’indice de densité des mots-clés, balises <h1> <h2> et <h3>, rédaction des articles, pertinence de la balise <TITLE>…

Après quelques jours de lancement, j’ai l’immense plaisir d’annoncer que plus de 500€ de donations ont été enregistrées par l’ONG TinyToones.

 

C’est pour moi un honneur d’avoir partagé cette aventure avec d’autres membres du programme RY et mon objectif est désormais de réaliser du bénévolat web au minimum une fois par an.

 

Découvrez le nouveau site sur le domaine TinyToones.org et si vous êtes d’une humeur généreuse, n’hésitez pas à faire un don sur le nouveau site internet.

Une dernière vidéo pour la route...

Le succès d’un site web en 2017 passe par la compatibilité sur tous les appareils et les téléphones mobiles ou smartphones plus particulièrement. N’hésitez pas à me passer un coup de téléphone pour discuter votre projet au 06.25.19.03.46.